Concours Debussy Clarinet Concours Debussy  2014 International Clarinet competition
RÈGLEMENT
1.
Le 2ème Concours DEBUSSY - International Clarinet Competition - Paris 2014, organisé par l’association Clarinet Edition, se déroulera au Conservatoire de Région de Paris - Pôle supérieur 14, rue de Madrid / Paris 8ème (métro : Europe) du 23 au 27 avril 2014.
2. Conditions de participation
Peuvent participer à cette compétition les clarinettistes de toutes nationalités nés après le 1er avril 1984.
3. Inscriptions
Le dossier d’inscription est à remplir par Internet exclusivement, à partir du 1er septembre 2013 et jusqu’au 1er décembre 2013 sur le site : www.concoursdebussy.com
Pour être validée, toute demande d’inscription doit comprendre :

- Le bulletin d’inscription dûment rempli en ligne
- Un court curriculum vitae (en français ou en anglais)
- Une photo récente du candidat (noir et blanc, 300 dpi, 7 x 7 cm format Jpg)
- Les droits d’inscription de 98 euros, non remboursables

Le règlement s’effectue exclusivement par carte bancaire, paiement sécurisé en ligne, directement sur le site du concours.
Les candidats régulièrement inscrits reçoivent par mail une confirmation.
4. Programme
• 1er tour (sur CD audio) Aucun montage ou manipulations techniques ne doivent être effectués
1) Wolfgang Amadeus MOZART : Concerto K 622, 3ème mouvement avec piano (Edition au choix)
2) Igor STRAVINSKY : 2ème et 3ème Pièce pour clarinette solo (Ed. Chester) clarinette en la obligée

• 2ème tour - Récital à Paris
50 candidats environs

• 3ème tour - Récital 2
12 candidats environ

• Finale avec quatuor à cordes, puis avec orchestre
3 candidats

Le programme sera annoncé le 30 avril 2013.

Seules les éditions données seront reconnues. Les photocopies sont interdites. Le Concours Debussy ne peut être tenu responsable d'éventuelles fraudes de la part d'un candidat (utilisation publique de copies illégales). Si le programme requis n’est pas réalisé, il en résulterait la disqualification.
5. Déroulement
La compétition se déroule en une présélection sur CD audio, deux tours éliminatoires et une finale avec quatuor à cordes, puis avec orchestre, composé de musiciens issus des grands orchestres parisiens : Radio France, Opéra de Paris et orchestre de Paris.
Toutes les épreuves à Paris sont ouvertes au public.

- Le 1er tour est une présélection sur enregistrement CD (écoute à l’aveugle par un jury international composé de 3 personnalités musicales reconnues).
Le CD est à envoyer par courrier au plus tard le 1er décembre 2013 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Association Clarinet Edition « Concours Debussy »
38 quai Polangis 94340 Joinville le Pont - FRANCE

Le CD ne devra comporter aucune inscription permettant de le distinguer. Le candidat devra joindre à l’envoi la copie d’un justificatif d’identité, ainsi qu’une lettre signée attestant sur l’honneur l’authenticité de l’enregistrement.
- 2ème tour : Récital 1 - les 23 et 24 avril 2014 à Paris
- Demi finale : Récital 2 - le 25 avril
- Finale avec quatuor puis orchestre : le 27 avril
6. Récompenses
Trois prix principaux sont décernés, assortis de prix spéciaux et de cadeaux pour un montant équivalent ou supérieur à 23.500 euros. Le détail des différents Prix sera connu au plus tard début septembre 2013.
Des engagements de concerts pourront être proposés ultérieurement.
Les lauréats sont tenus de venir en personne recevoir leur prix, à l’issue des délibérations.
7. Admission
La liste des candidats retenus pour le 1er récital à Paris sera publiée sur le site du concours www.concoursdebussy.com au début du mois de janvier 2014.
8. Accueil
Chaque participant accepté au deuxième tour (Récital 1) reçoit une convocation par mail, précisant les lieux, dates et horaires prévus pour sa répétition avec piano, ainsi que pour son épreuve.
Les participants, convoqués par petits groupes, se produisent dans l’ordre alphabétique à partir de la lettre tirée au sort. L’ordre déterminé reste invariable pour les 3 tours à Paris. Les candidats doivent se présenter obligatoirement au secrétariat du concours à leur arrivée au conservatoire pour confirmer leur participation.
En cas de désistement, même tardif, le candidat aura la délicatesse de prévenir l’organisation du concours par mail : info@concoursdebussy.com . Un candidat dûment enregistré et confirmé dont l’arrivée est retardée par des raisons justifiées peut participer avec l’accord du président du jury.
9. Répétitions
Des salles de travail seront mises à disposition des concurrents à partir du lundi 21 avril à 10H00 et pendant toute la durée du concours. Un planning équitable d’occupation des salles de travail sera établi par la direction du concours.
Deux pianistes officiels désignés par l’organisation accompagneront gracieusement les candidats lors des épreuves. Une répétition est prévue pour chaque épreuve.
Une répétition supplémentaire est possible dans la limite des disponibilités des accompagnateurs, aux frais des candidats. Les participants peuvent toutefois se faire accompagner à leurs frais par leur propre pianiste.
Les 3 finalistes bénéficieront d’une répétition avec le quatuor à cordes et avec l’orchestre le 26 avril.
10. Jury et délibérations
Le jury à Paris est composé de sept éminentes personnalités du monde musical choisies par la direction du concours en toute autonomie, sans tenir compte d’aucune considération raciale, idéologique, politique ou linguistique. La composition du jury peut être modifiée en cas de désistement d’un des membres, sur décision de la direction du concours.
Le jury fonctionne selon un règlement interne strict. Ses décisions sont irrévocables.
Critères d’évaluation : interprétation musicale, maîtrise technique et personnalité d’artiste.
À la suite des délibérations, le président du jury annoncera les noms des candidats qui passeront au prochain tour. Au cas où un candidat ayant échoué aimerait être conseillé, il aura une possibilité de consulter le président et/ou certains membres du jury à l’issue des délibérations de la demi finale et de la finale.
11. Voyages et hébergement
Les voyages sont à la charge des candidats. Les artistes retenus après le 1er tour sur CD ont la possibilité d’être hébergés dès le soir du 21 avril dans des familles d’accueil, membres de l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire de Paris, et ce jusqu’au matin du 28 avril s’ils le désirent.
12. Enregistrement et diffusion
La Direction du concours se réserve le droit d’enregistrer tout ou partie des épreuves, de photographier ou filmer les candidats aux fins de publicité, archivage, diffusion télévisuelle ou radio, en conformité avec les droits des artistes musiciens français (article L 212-3 du Code de la Propriété intellectuelle).
13.
Le fait de concourir implique de la part des candidats l’acceptation pure et simple du règlement. Les décisions du jury sont sans appel. En cas de litige, seule la rédaction en langue française fera foi.
Mentions légales